Clubnic.fr » Club administratif » Plaque professionnelle : qui a le droit d’en poser une ?
Le

Plaque professionnelle : qui a le droit d’en poser une ?

Les plaques professionnelles sont souvent, voire toujours, utilisées par les exerçants de professions libérales comme moyen primordial de communication afin de se faire connaître sans passer par le domaine publicitaire.

Elles sont destinées à indiquer l’emplacement du cabinet de travail afin d‘attirer la clientèle sans pour autant l’amadouer en partant dans des fabulations remplis de langue de bois ventant des mérites presque souvent inexistants.

Voici quelques exemples de professionnels libéraux qui en utilisent :

  • Les médecins,
  • pharmaciens,
  • avocats,
  • architectes,
  • experts comptables.

Elles sont généralement posées à l’entrée du bâtiment où ils exercent leur professions, pour en savoir davantage : plaque-professionnelle.net .

Qu’est-ce que la juridiction en vigueur en dit ?

Plaque professionnelle : qui a le droit d'en poser une ?

Même si elle est fortement conseillé voire primordial pour gagner en popularité et attirer la clientèle, la pose d’une plaque professionnelle n’est pas rendue obligatoire par l’état, laissant ainsi le choix au professionnel.

Mais, dans le risque d’être assimilée à de la publicité, une professionnel doit répondre à certaine exigences réglementées par l’état. Evidemment, chaque profession possède ses propres règles qui doivent être connue de chaque praticiens avant d’exercer, mais ces quelques informations sont généralement inscrites à toute les plaques : le nom du praticien, sa profession, les heures et les honoraires de consultation, et enfin ses coordonnées.