Clubnic.fr » Club administratif » Combien puis-je emprunter pour un prêt immobilier : sur quels facteurs se baser ?
Le

Combien puis-je emprunter pour un prêt immobilier : sur quels facteurs se baser ?

ImmoLa majorité des personnes désirant faire l’acquisition d’un bien immobilier ont recours au prêt. Étant donné que le taux immobilier est instable et qu’une situation financière n’est pas toujours facile à maintenir, il n’est pas facile de savoir à coup-sûr combien d’argent peut être mis à votre disposition pour l’emprunt. Cela se traite au cas par cas dépendamment du profil du client ainsi que de celui de la banque choisie.

Quels facteurs déterminent la valeur d’un prêt ?

Les facteurs qui déterminent la valeur d’un prêt sont :

  • La stabilité des revenus : plus vos revenus seront stables, plus le taux d’endettement sera élevé. Le mieux est que vous puissiez assurer de rembourser à temps en prévoyant l’évolution future de vos ressources.
  • La durée du prêt : plus la durée est importante, plus la valeur du prêt sera grande. Les intérêts de la banque sont eux aussi proportionnels à la durée, il faut donc prendre cela en considération avant de déterminer une durée.
  • Votre apport personnel : si votre capacité à contribuer atteint les 10%, la banque peut vous faire bénéficier d’inclure les frais d’agence dans le montant qu’elle vous prêtera.
  • Les mensualités maximales : elles sont estimées à environ 33% des revenus de votre ménage sur les deux à trois dernières années.
  • Type de crédit : avec un crédit conjoint, les banques peuvent prêter des sommes plus importantes étant donné qu’elles peuvent, par la suite, compter sur deux sources de revenus pour le remboursement.
  • Valeur du bien : avec une bonne valeur de liquidation, il vous est possible d’obtenir un prêt de plus grande valeur, ainsi la banque a toujours l’option de revendre pour récupérer la somme prêtée en cas d’incapacité de remboursement.

Comment maximiser la valeur du prêt ?

Emprunt immoEn prenant en considération les facteurs cités ci-dessus, le mieux à faire avant de demander un prêt est de veiller à ce que ces facteurs soient tous optimisés et rendus favorables à des valeurs de prêt importantes. Afin de travailler ces facteurs, il est conseillé d’adopter certaines attitudes quelques temps avant de faire votre demande de prêt :

  • Être régulier en épargnant : mettre de côté de l’argent de manière régulière prouverait à votre banque que vous ne vous précipitez pas, que vous entreprenez l’achat d’un bien immobilier depuis un moment et que vous avez pensé à vous préparer à rembourser à temps.
  • Ne pas vous montrer pressé : il est conseillé de renvoyer l’image d’un acheteur conscient de son choix et prêt à prendre le temps qu’il faut pour venir à bout de ce prêt sur plusieurs années.
  • Préparer un montant d’apport au préalable : si possible, prenez davantage de temps pour dépasser les 10% nécessaires afin de montrer que vous faites réellement preuve de bonne volonté.

Les articles du club :